2011 | Les conférences de presse du festival de Monte Carlo
Valérie Inertie, roue Cyr
Comment avez-vous créé votre numéro?
Pour ce qui est de la technique, j'ai reçu les conseils de Daniel Cyr, créateur de cette discipline, mais j'ai inventé les figures en tâtonnant avec l'aide de vidéos. Je gardais ce qui me semblait intéressant et je poursuivais ensuite mes recherches. J'ai cherché des idées auprès de danseurs et chorégraphes pour définir les mouvements à effectuer entre les moments de technique pure. J'ai dů aussi interroger des jongleurs et des manipulateurs afin d'acquérir les meilleures méthodes pour tenir et manipuler la roue, qui pèse 12 kg. Le travail des équilibristes m'a aussi été utile dans le numéro pour inspirer les mouvements que j'effectue à l'aide d'un seul bras
Comment êtes-vous venue au cirque?
Ma mère était professeur de gymnastique et enseignait dans une école de cirque. Toute petite, elle m'emmenait avec elle et dès mon plus jeune åge j'ai commencé à faire du cirque. A 20 ans, je suis devenue enseignante pour le cirque et j'ai participé à des projets de cirques sociaux (avec des enfants de la rue par exemple) au Canada mais aussi à l'étranger avec Clowns sans Frontières. Entre temps, j'ai étudié la criminologie et je suis entrée à l'École de cirque de Québec. (Ndlr : elle possède également un numéro de tissus aérien.)
Quelles sont les principales difficultés de votre numéro ?
C'est avant tout le contrôle des évolutions et de la rotation. Il faut éviter l'étourdissement et conserver les équilibres tout en n'ayant aucun repère visuel. Pour limiter la surface sur laquelle j'évolue, j'ai disposé sur la piste des croix qui me servent à me repérer. Pour l'étourdissement, je me suis beaucoup entrainée, maintenant çà va.
Valérie Inertie nominée Clown d’Argent avec la Princesse Charle de Monaco. Cérémonie des nominations 35eme Festival international du cirque de Monté-Carlo. Au Cirque, Monaco Jan 25, 2011.