Valérie Inertie

teaching

Artiste de la roue Cyr

Photo: Antoine Carabinier Lépine Roue Cyr Cameleon Berlin 2009

Artiste de la roue Cyr

Jonas Woolverton & Krin Haglund Duo Roue Cyr Cirque du Éloize 2003

L'histoire de la roue cyr

Inventée à la fin du 20e siècle, la Roue Cyr est une discipline artistique du milieu circassien. L’appareil utilisé pour la pratique de cette discipline porte le nom de Roue Cyr depuis 1998. Cet appareil est constitué d’un anneau simple en acier ou en aluminium et sa taille est d’environ 10 cm de plus que soi. Le mouvement de base caractéristique de cette discipline est la «valse»; mouvement giratoire décrit comme un spin ininterrompu, un tourbillon de pirouettes à répétition. Le mouvement est semblable à celui d’une pièce de monnaie qui tourne sur son axe. La conception de cet appareil ainsi que le développement de son vocabulaire technique découlent des recherches et des efforts de Daniel Cyr.

Natif des Îles-de-la-Madeleine et diplômé de l’École Nationale de Cirque de Montréal, Daniel Cyr s’est d’abord fait connaitre pour son numéro d’échelle libre. En 1993, il fait partie des fondateurs du Cirque Éloize au sein duquel il a été responsable de la recherche et la conception d’appareils acrobatiques. C’est en 1996 que Daniel Cyr construit sa première roue. L’idée de cette invention lui a été inspirée d’un hula-hoop géant et d’un ancien porte-manteau en fer forgé. Constituée d’une seule pièce d’acier brut, cette roue ne comportait au départ aucun revêtement. Il l’améliore par la suite en y ajoutant une gaine de PVC qui augmentera son adhérence au sol. Cet ajout l’amena à concevoir un modèle de roue démontable afin de faciliter l’application de ce revêtement. Daniel Cyr fit sa première apparition sur scène avec cet appareil en 1998 lors du spectacle «Excentricus» du Cirque Éloize. C’est à cette occasion que cette roue fut baptisée Roue Cyr. Ainsi débuta son voyage autour du monde.

Daniel Cyr

Photo: Daniel Cyr Cirque Éloize 1998

un voyage qui commence

La Roue Cyr se fera d’abord connaitre en Amérique, en Europe et en Asie grâce aux spectacles du Cirque Éloize dans lequel de magnifiques numéros de Roue Cyr sont présentés. L’enseignement de Daniel Cyr permet à quelques chanceux artistes de la compagnie d’apprendre à travailler avec cet appareil : d’abord, Antoine Carabinier Lépine qui fera sa première apparition à la roue en 2002 dans le spectacle «Nomade», suivi de Jonas Woolverton et Krin Haglund qui présenteront pour la première fois leur numéro de duo à la Roue Cyr en 2003 dans le spectacle «Rain». En 2005, Eric Saintonge prendra à son tour la relève dans le spectacle «Nomade». Ces quatre artistes ont été les premiers élèves assidus de Daniel Cyr et ont grandement participé au rayonnement international de cette discipline.

Artistes de la roue Cyr

Photo: Jonas Woolverton Roue Cyr Cirque Éloize
Theatre Le Trianon Paris 2006

Artistes de la roue Cyr

Photo: Krin Haglund Roue Cyr Phyzgig Show, USA 2013
photo by Christopher Sweetnam-Holmes

En 2003, Daniel Cyr est invité à participer au Festival Mondial du Cirque de Demain au terme duquel il remporte la médaille d’argent. Cette visibilité a assurément contribué à la popularité de l’appareil dans le milieu du cirque. C’est d’ailleurs grâce à ce festival que Valérie Inertie en découvre l’existence. Cette dernière bénéficie à son tour de l’enseignement de Daniel Cyr. Ses recherches pour la création de son numéro ont contribué au développement artistique et à l’articulation d’un langage féminin de cette discipline. Elle sera la première artiste à présenter la Roue Cyr à l’extérieur du Cirque Éloize. Sa première apparition en spectacle a lieu en 2005 au Festival de Cirque des Iles-de-la-Madeleine, ville natale de Daniel Cyr. Valérie fait ensuite découvrir cette nouvelle discipline dans la plupart des théâtres de variétés en Allemagne et sur les scènes des plus grands cirques européens, tels que le Festival International du Cirque de Monte-Carlo à Monaco, The Great Moscow State Circus en Russie, le Koninklijk Theater Carré à Amsterdam, le Cirque Knie en Suisse et le Stuttgarter Weltweihnachtszirkus en Allemagne. Elle présente la Roue Cyr dans plus de 30 pays et participe de ce fait à l’épanouissement de cette nouvelle discipline.

Artistes de la roue Cyr

Photo: Valérie Inertie Roue Cyr
Urs & Nadashkin Show Suisse 2009
photo by Nadja Sieger

Artistes de la roue Cyr

Photo: Valérie Inertie Roue Cyr Monté Carlo Festival 2011
Photo by Pierre Veyssillier

À la demande du Cirque du Soleil, Daniel Cyr est appelé à participer à la création du numéro de roue du spectacle «Corteo» mis en scène par Daniele Finzi Pasca. «Corteo» tourne depuis 2005 dans plusieurs pays du monde et ainsi, la Roue Cyr continue de se faire connaître. En 2006, Daniel Cyr est invité à participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Turin. Il participera par la suite à plusieurs autres évènements d’envergure et continue à présenter ses numéros comme artiste invité dans divers cirques à travers le monde.

Artistes de la roue Cyr

Photo: Daniel Cyr Big Apple Circus 2013 Photo by Bertrand Guay

un rayonnement au delà des frontières

Cet appareil continue de se répandre aujourd’hui grâce à de nombreux adeptes et aux compagnies de conception d’appareil qui vendent des exemplaires de Roue Cyr. De nombreuses écoles de cirque disposent maintenant de roues et enseignent cette discipline. L’ENC et l’ESAC sont d’ailleurs deux écoles de cirque réputées qui ont bénéficié de l’enseignement de Daniel Cyr. Le réseau Internet a aussi largement popularisé cette discipline et a eu une influence intéressante sur la création ultérieure d’appareils rotatoires de cirque. En 2004, des acrobates des Étoiles du Cirque de Pékin utilisent des roues miniatures avec lesquelles ils tournent à toute vitesse. Cette idée est également explorée par d’autres artistes du Québec. La «Roue X», la «Roue Carrée», la «Charrette», la «Spirale», la «Roue Cubique» comptent parmi les nombreuses variantes qui ont vu le jour. Plusieurs années après le passage de Daniel Cyr au Festival de Cirque de Demain, on assiste également au développement du sport de roue. On distingue une nouvelle tendance dans le travail des athlètes de « Rhönrad » et on constate la création d’un sport appelé Mono Wheel. En quelques années seulement, la Roue Cyr s’est fait connaitre dans le monde entier et occupe désormais une place importante dans l’univers du cirque et du sport de roue.

Valérie Inertie

teaching

Artiste de la roue Cyr

Photo: Antoine Carabinier Lépine Roue Cyr Cameleon Berlin 2009

Artiste de la roue Cyr

Jonas Woolverton & Krin Haglund Duo Roue Cyr Cirque du Éloize 2003

The Cyr Wheel

Invented at the end of the 20th century, the Cyr Wheel, as it was named in 1998, is an artistic apparatus designed for circus performances. It is a single ring made of aluminium or steel with a dimension of approximately 10 cm taller than the user. The typical wheel movement is the “waltz”, a continuous spin or swirling pirouette, similar to that of a top or a coin rotating around its axis. Daniel Cyr’s efforts and research work led to the design of the apparatus and the development of the technical vocabulary of the practice.

Born in Îles-de-la-Madeleine, Quebec and a graduate of the National Circus School in Montreal, Daniel Cyr first made a name for himself as an acrobatic free-ladder specialist. In 1993, he co-founded Cirque Éloize and was the head of the research and development for the company’s acrobatic devices and apparatus design. He built his first wheel in 1996. The idea came to him from a large hula hoop and an old circular wrought-iron coat rack. Made of a single piece of raw steel, the wheel was rough. He enhanced the design by adding a PVC coating and as a result improved the wheel’s adhesion to the floor. He then came up with a multi-part design that could be disassembled, which made it easier to apply the coating. Daniel Cyr made his initial appearance with the apparatus in 1998 in the Cirque Éloize production of Excentricus, which is when the Cyr Wheel got its name. And so began a worldwide journey.

Daniel Cyr

Photo: Daniel Cyr Cirque Éloize 1998

The first stages of the journey

Cirque Éloize performances that featured the Cyr Wheel initially introduced North American, European and Asian audiences to the amazing new form of art. In addition Daniel Cyr’s tutoring allowed a few lucky performers in the company to learn how to work the new piece of equipment: first, Antoine Carabinier Lépine who appeared initially in 2002 in Nomade and then Jonas Woolverton and Krin Haglund who presented the first Cyr Wheel duo in 2003 in Rain. In 2005, Eric Saintonge took over in Nomade. As Daniel Cyr’s early students, these four performers greatly contribute in making the new circus discipline widely known.

Artistes de la roue Cyr

Photo: Jonas Woolverton Roue Cyr Cirque Éloize
Theatre Le Trianon Paris 2006

Artistes de la roue Cyr

Photo: Krin Haglund Roue Cyr Phyzgig Show, USA 2013
photo by Christopher Sweetnam-Holmes

In 2003, Daniel Cyr was invited to take part in the Festival Mondial du Cirque de Demain where he won the Silver Medal. The achievement contributed to widening its appeal throughout the circus community. In fact Daniel Cyr’s performance at the festival brought the apparatus to Valérie Inertie’s attention. In turn she benefited from Daniel Cyr’s tutoring. Her research work in the making of her acts contributed to the artistic growth and development of a female vocabulary of this practice. She was the first performer to present Cyr Wheel acts outside Cirque Éloize. Her first stage appearance took place in 2005 at the Festival de cirque des Iles-de-la-Madeleine, Daniel Cyr’s home town. Valérie introduced this new device in the world of German variety theatres and leading European circuses, such as the Festival International du Cirque de Monte-Carlo in Monaco, The Great Moscow State Circus in Russia, the Koninklijk Theater Carré in Amsterdam, the Cirque Knie in Switzerland and the Weltweihnachtscircus in Stuttgart, Germany. She has performed Cyr Wheel acts in over 30 countries and as a result is broadening the appeal for this art.

Artistes de la roue Cyr

Photo: Valérie Inertie Roue Cyr
Urs & Nadashkin Show Suisse 2009
photo by Nadja Sieger

Artistes de la roue Cyr

Photo: Valérie Inertie Roue Cyr Monté Carlo Festival 2011
Photo by Pierre Veyssillier

At the request of Cirque du Soleil, Daniel Cyr was called on to take part in designing a wheel act for the production of Corteo directed by Daniele Finzi Pasca. Corteo has been touring worldwide since 2005 and as a result, the Cyr Wheel keeps gaining in popularity. In 2006, Daniel Cyr was invited to take part in the opening ceremony of the Olympic Games in Torino, Italy. He has also been involved in other large-scale events and continues to perform his acts as a guess artist in divers circus of the world.

Artistes de la roue Cyr

Photo: Daniel Cyr Big Apple Circus 2013 Photo by Bertrand Guay

Gaining International Reputation

The apparatus keeps broadening its appeal thanks to the many enthusiasts taking up the Cyr Wheel and design companies selling Cyr wheels. Many circus schools now have wheels and provide training. The ENC and ESAC schools are two institutions that have benefited from Daniel Cyr’s instruction. The internet also helped spread the practice and greatly influenced the development of subsequent rotational circus apparatus. In 2004, the Stars of Beijing Circus used miniature wheels and rotated at high speeds. Quebec-based artists also explored this concept. The X wheel, the square wheel, the “charette”, the spiral, the circle cube are only some of the many variants that have been designed up to date. Since Daniel Cyr’s performance at the Festival de Cirque de Demain, wheel sports are also becoming increasingly popular. There are new trends in Rhönrad athletic training and a new sport called Mono Wheel has been introduced. In a few short years, the Cyr Wheel has gained world appeal and is becoming more and more widespread in circuses and among wheel sports.